L’expérience artistique de la construction sociale (2003)

Dans le cadre de l’étude approfondie des pratiques artistiques sociales, ce texte établit un rapport entre la construction de l’œuvre dans l’expérience artistique et les mécanismes inhérents à la construction sociale, à la communication interindividuelle, aux relations sociales et à la perception individuelle du monde. Il s’agit de considérer le moment de construction de l’œuvre comme une expérience sociale orientée vers des intentions pédagogiques interactionnistes pouvant agir sur le territoire et ses individus.

Introduction générale

Expérience
Les deux expériences artistiques présentées dans ce chapitre illustrent le point de départ de cette réflexion. Il s’agit des projets « Visages » et « Activités manuelles ».

L’individu face à l’œuvre
Essai théorique visant à connaître les enjeux de la relation entre l’individu et l’œuvre.

Réflexions sociologiques
Étude des concepts sociologiques qui déterminent l’importance de l’individu dans l’ordre social et sa construction. Les mécanismes qui en résultent sont comparés aux mécanismes constructifs des pratiques sociales artistiques.

Fonctionnalité de l’intervention artistique
Explication du postulat interactionniste de l’intervention artistique qui rend celle-ci active sur l’espace social et l’individu, au moyen de la théorie des systèmes, de la cybernétique et de la communication.

L’œuvre comme phénomène
Réflexion sur l’intersubjectivité, terrain informel où se réalise le sens de l’œuvre.

Les mises en œuvre sociales de l’art
Article qui traite de la dimension sociale immatérielle en se référant à plusieurs artistes (Manzoni, Haacke, Sliman Rais, Fred Forest, François Deck et Claudio Zulian).

Conclusion

Bibliographie

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