La pratique artistique et sociale (2002)

J’explore dans ces textes le champ théorique et artistique des « pratiques sociales artistiques. » Il s’agit de mes premières réflexions sur le sujet, en 2002, où je mets en perspective l’art et l’action sociale, la pédagogie et l’art interactionniste. Je présente notamment « les allées et venues », ainsi qu’une réflexion plus générale sur l’art.

Les questions qui guident ces réflexions sont :
• En quoi l’art peut-il devenir un instrument d’action dans la réalité sociale ?
• Quels procédés positionnent cette action en termes pédagogiques, « sociocritiques » et éducatifs ?
• Dans quelle mesure cette action tend-elle à créer des débats et pourquoi ?
• Quelles positions idéologiques alimentent ces interventions artistiques sociales ?

J’ai organisé ce travail autour de quatre parties dont la première traite de la perception de l’espace social et urbain, la deuxième de la relation art/société et l’apport « sociocritique » de l’œuvre, la troisième des dispositifs pédagogiques de collaboration du public, et la dernière de l’existence d’un idéal comme conditionnement de l’action.

Sommaire et avant-propos

Les espaces perçus de l’art
/… L’art crée autant de territoires qu’il ne s’en approprie. Dans une logique créative et expérimentale, il s’agit de considérer les espaces physiques où circulent les corps, comme des étendues accessibles, rendues visibles par la superposition de mondes réels ou fictifs, supposés ou constatés, viables ou aliénés. L’espace social est un terrain de prédilection où l’art se lie au monde asocial de chaque individu qui l’occupe et le construit.

L’engouement sociétal de l’art
La compréhension de l’art dans son environnement social est un facteur déterminant pour l’élaboration d’une définition des pratiques artistiques devenant sociales quand elles transfèrent « la beauté en une problématique publique discutable ». /…

L’œuvre aux interstices sociaux
/… La pédagogie intervient alors dans l’approche et la collaboration du public, la proposition et la négociation du projet, mais aussi dans le concept même d’introduire l’art au sein d’une vie de quartier ou d’un groupe. /…

Le geste et le sens
La pratique artistique sociale se justifie principalement dans la volonté de participer à l’évolution sociale, à une amélioration des conditions de vie. /…

Conclusion et bibliographie

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