L’art et le « social » : ça veut dire quoi ?

Vendredi 27 janvier 2017 | Pas de commentaire | permalink

L’art qui intervient « dans LE SOCIAL » : expression que je lis régulièrement dans de nombreuses publications qui traitent le sujet.

Je me demande si cette expression signifie quelque chose.

L’art et « le social » : un sujet galvaudé, mal traité ? » Read the rest of this entry «

Share on Facebook

L’artiste, l’époque et ses opérateurs.

Vendredi 14 octobre 2016 | Commentaires fermés | permalink

Je me suis replongé il y a quelque temps dans la lecture du fameux livre de Danto, La transfiguration du banal. J’essayai de comparer l’art des années 50 avec celui de notre époque, les années 2010. Les représentants de l’art reconnus par l’institution ne sont pas forcément pertinents par rapport à leur époque. Ce ne sont peut-être pas ceux-là qui auraient intéressé Danto. En revanche, toute œuvre est nécessairement le produit de son époque, et donc possède une certaine pertinence. lire la suite

Share on Facebook

La provocation expérimentale et son intérêt dans l’art

Samedi 9 juillet 2016 | Pas de commentaire | permalink

Mon texte « La provocation expérimentale et son intérêt dans l’art » paraît dans l’ouvrage Défier la décence, Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l’art dirigé par Leszek Brogowski, Joseph Delaplace et Joël Laurent, Arras, Artois Presses Université, 2016.

Cet article expose un aspect de la méthodologie du sociologue Harold Garfinkel, le breaching, au prisme de l’art. L’idée d’introduire de l’étrangeté dans une situation familière est analysée en prenant l’exemple de l’artiste Claudio Zulian ou encore certaines actions artistiques des groupes ATSA, Atelier d’Architecture Autogérée ou Stalker. lire la suite

Share on Facebook

Libre Affichage Libre

Mercredi 18 mai 2016 | Commentaires fermés | permalink

Libre Affichage Libre est une réalisation artistique de Romain Louvel et L’âge de la tortue composée de quarante panneaux de libre expression disséminés sur le quartier du Blosne à Rennes. Les auteurs se sont intéressés au rôle que ces objets en bois, mal identifiés, pouvaient jouer dans la fabrication de la cité, et plus précisément à l’évolution des imaginaires qu’ils sollicitaient, influençant les rapports sociaux dans l’espace urbain. lire la suite

Share on Facebook

Stratégies d’enquête et de création artistique

Vendredi 6 février 2015 | Commentaires fermés | permalink

Cet ouvrage rassemble une partie des textes de recherche issus du projet interdisciplinaire de coopération européenne Expéditions. lire la suite

Share on Facebook

Menace sur la réalité

Jeudi 7 août 2014 | Commentaires fermés | permalink

Article publié dans le numéro 7 de la revue Proteus, numéro coordonné par Cécile Mahiou & Benjamin Riado.
La revue est téléchargeable dans son intégralité. lire la suite

Share on Facebook

Qu’est-ce que c’est une exposition ?

Mercredi 8 janvier 2014 | Commentaires fermés | permalink

« Discovering the city1 » manifeste le retour des explorateurs partis en Expédition quelques mois plus tôt en Espagne, en France et en Pologne. Il prend la forme d’une exposition installée dans un musée. Les activités d’exploration ont produit des objets de formes et de disciplines diverses, réunis dans une collection, identifiés dans un catalogue, sélectionnés par Anna Banaś et mis en scène par Anna Met. lire la suite

  1. 1/Conférence prononcée lors du vernissage de l’exposition « Discovering the city », Musée Wola, Varsovie, le 27 novembre 2013.
Share on Facebook

Zone d’inventivité / Zone of inventivness

Lundi 7 octobre 2013 | Pas de commentaire | permalink

Ce texte a fait l’objet d’une communication le vendredi 27 septembre 2013 lors du séminaire « Estrategias y colaboraciones interdisciplinarias » (stratégies et collaborations interdisciplinaires) à l’Université de Rovira i Virgili, Campus à Tarragona. Je l’ai complété avec des exemples et des précisions. Ce texte est publié sur le site http://www.les-seminaires.eu/zone-dinventivite/ lire la suite

Share on Facebook

Le sens de l’inopiné en situation de recherche

Jeudi 8 novembre 2012 | Pas de commentaire | permalink

Article disponible sur le site les-seminaires.eu.

Cet article expose la nécessité et le désir de renouveler les modèles de pratique de la recherche en sciences humaines. La présence des arts plastiques dans les groupes de recherche à l’université et la présence des chercheurs dans les dynamiques collectives de projets artistiques permettent d’introduire au cœur des processus de recherche un certain sens de l’inopiné, à travers des contraintes temporaires de travail, une équipe interdisciplinaire et la prise en compte des interactions avec l’espace social. Cet article s’appuie en partie sur les travaux de Pascal Nicolas-le Strat à propos de la recherche-expérimentation.

Share on Facebook

À propos de « L’Exposition »

Dimanche 13 mai 2012 | Commentaires fermés | permalink

Pourquoi une exposition ?

L’exposition de la collection est une idée qui a vu le jour dès le début des réflexions pour le projet Expéditions, dans un souci premier de mise en discussion de son contenu (productions d’objets, expérience sociale), avec l’équipe des explorateurs, avec les acteurs du projet, les personnes rencontrées, etc. Elle s’ajoute aux dispositifs de collecte des déterminants sociaux et culturels orchestrés par les artistes et les chercheurs, et aux activités quotidiennes de la pédagogie sociale du GRPAS pour l’implication des enfants et de leur famille. lire la suite

Share on Facebook

Ouvrir une brèche / Breaching

Mercredi 7 décembre 2011 | Pas de commentaire | permalink

Cet article est publié dans la Nouvelle Revue de Psychosociologie, « Quartier populaires, dynamiques sociopolitiques et interventions », sous la dir. de Pierre Roche et Joëlle Bordet, Toulouse, éditions Érès, 2011/2 n°12. lire la suite

Share on Facebook

La déclaration de l’abandon

Jeudi 16 juin 2011 | Pas de commentaire | permalink

Ne faut-il pas interpréter l’éclat de voix des artistes d’avant-garde, quand ils cessent de peindre par exemple, quand ils prennent des tournants radicaux, comme une tentative de rationalisation de leur lassitude pour la peinture, comme un échec masqué, comme une diminution constante et naturelle de leur énergie ? lire la suite

Share on Facebook

« Une autre science est-elle possible ? » Compte-rendu.

Lundi 23 mai 2011 | Pas de commentaire | permalink

Le colloque « Une autre science est-elle possible ? Contre la marchandisation des savoirs » s’est tenu à Sherbrooke (QC, CA) à l’occasion des 79es rencontres de l’ACFAS, du 9 au 11 mai 2011. La question traverse de nombreuses disciplines universitaires et scientifiques. Elle s’ouvre finalement à la société entière. Les communications émanaient de chercheurs universitaires ou indépendants, artistes et collectifs. Elles répondaient soit à des propos critiques vis-à-vis de la science et de son milieu, soit à des propositions alternatives. lire la suite

Share on Facebook

Le pouvoir insoupçonné de la peinture

Mardi 17 mai 2011 | Pas de commentaire | permalink

Projeté dans l’univers aseptisé du musée d’art contemporain de Montréal, je ressens toujours la nécessité, qui fonctionne comme une croyance, qu’un tel lieu se doit de neutraliser l’environnement de l’œuvre pour mieux la mettre en scène, de façon à rendre accessibles ses velléités esthétiques, politiques ou plastiques. C’est par souci pour le spectateur que l’art est ainsi isolé lire la suite

Share on Facebook